Ligue de l'enseignement des deux sevres

Initiée depuis plusieurs années dans le département, cette édition 2014* a permis d’innover en impliquant des enfants de cycle 3, comme ce fut le cas le 17 avril dernier à Thénezay.

Lors de cette rencontre destinée aux MS et GS, la classe des CM1-CM2 de l’école élémentaire Germain Rallon a dirigé les opérations, assistée des adultes, animateurs USEP et parents.

P4170025

Pour les enfants, tout a commencé avec la feuille de route, arrêtée en janvier lors de la réunion préparatoire par les enseignantes des écoles concernées : Assais les Jumeaux, Parthenay Gutenberg, La Mara, La Ferrière, La Peyratte et Thénezay. A partir de ce programme d’activités, ils ont préparé la rencontre sur les plans logistique, matériel et organisationnel.

Cette journée a fait l’objet d’une préparation dans les moindres détails avec leur maître, Stan PORNIN, en classe comme dans les temps d’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires).

P4170028Une fois l’ensemble des tâches identifiées, les responsabilités ont été partagées, entre ceux chargés de l’accueil des enfants à la descente du bus, de la présentation des activités, de l’animation des ateliers ou encore de la préparation et de la distribution du goûter.

Puis, les ateliers choisis ont été testés et les difficultés adaptées à l’âge des enfants. Les différents espaces repérés et aménagés sur le stade et dans le gymnase.

Et enfin, ce jeudi 17 avril, lorsque les 120 enfants de maternelle sont arrivés, les « grands » ont assumé parfaitement leur rôle. Ils ont assuré !

P4170021Merci à tous, aux enfants et aux adultes qui ont tenu leur place et en particulier à Stan pour le travail réalisé.

Cette démarche a permis de mettre en évidence, la motivation des enfants qui s’est traduite par une implication et un sérieux (voire parfois du zèle) dans l’accomplissement de leur mission.

Cette expérience a donc montré que l’enfant acteur dans la rencontre peut aussi devenir auteur de cette même rencontre.
Une première qui en appelle d’autres. A vous de jouer !

 

*Il est également à noter que cette journée, parmi les 14 rencontres programmées avec 1750 participants, s’inscrivait dans la semaine de la maternelle pilotée par la direction académique des Deux-Sèvres.