Ligue de l'enseignement des deux sevres

Suite à la convention qui a été signée par la Fédération Française de Football (FFF) et l'Éducation Nationale (EN) en partenariat avec l'USEP et l'UNSS pour le football à l'école, l'opération «Mon Euro 2016» prend le relais du «Football des Princesses».

Une commission régionale «Football en milieu scolaire» a été créée avec des membres de l’Éducation Nationale (Jean-Paul Bernard), de la Ligue du Centre-Ouest de football (Jean-Marc Laville) et de l'USEP (Benjamin Chargé). Elle est en charge de la déclinaison régionale de l'action "Mon EURO 2016'' qui s'inscrit dans le projet fédéral «Horizon bleu 2016» à l'occasion de l'Euro 2016 de football (ayant lieu en France du 10 juin au 10 juillet 2016).

Elle est également, à l'origine de la conception de supports d'accompagnement de l'action sur les années scolaires 2014/2015 et 2015/2016, de l'organisation de formation des publics enseignants et de la coordination d'événements en relation avec tous les partenaires locaux.

La participation à l'action « Mon Euro 2016 », oblige à s'inscrire en ligne sur le site national : www.moneuro2016.fr.

En terme d'accompagnement local des enseignants et des élèves, nous pouvons vous proposer :

  • L'accompagnement sur tout le projet par un CPD ou un CPC et du responsable jeunes du District de FOOTBALL (J-Marc LAVILLE).
  • L'aide d'un éducateur sportif diplômé d'état pour la mise en place des séances.
  • La mise en place d'une réunion d'information et de formation pour les enseignants, avec l'USEP et le district de FOOTBALL.
  • L'aide matérielle pour mettre en œœuvre l'activité avec les élèves (kits district).
  • Des ressources pédagogiques et didactiques pour les enseignants (modules d'apprentissage, livret « arbitrage par les enfants en sports collectifs »...).
  • L'organisation d'une rencontre finale (date à déterminer).
  • Des récompenses aux élèves et aux classes participants à l'opération nationale.
  • Des billets d'entrée pour un match de ligue 2 des Chamois Niortais.

2014 - 1

Les enseignants inscrits aux projets spécifiques de l'USEP des Deux-Sèvres sont désormais en activité avec leur classe. Le temps de pratique, au cours d'une formation, a permis de s'approprier pleinement le sens du jeu.

Ainsi, les mercredis 19 novembre à Bressuire et 10 décembre à l'Acclameur à Niort, plus de 30 enseignants se sont retrouvés autour de Jean-Jacques Prat, conseiller technique régional d'escrime, et des conseillers pédagogiques du département. La découverte de l'escrime artistique a complété la pratique de l'escrime sportive. En garde !

Afin de préparer les enfants aux rencontres "Tchoukball", près d'une trentaine d'enseignants a découvert ou redécouvert cette activité inventée par un médecin suisse, les 13 novembre à Saint-Maxire, 24 novembre à Terves et 15 décembre à La Mothe Saint-Héray.

Enfin, la vingtaine d'enseignants inscrits à l'opération "Let's play cricket !" souhaite mettre en avant cette discipline peu connue en France auprès de leurs élèves. Cette activité, facile à mettre en oeuvre, est associée à la pratique de la langue anglaise. Le projet, le matériel et les outils d'accompagnement ont été présentés les 17 et 20 novembre (respectivement à Echiré et Airvault).

Le projet "P'tit Golf" fera l'objet d'une formation le mercredi 4 février à Niort et le mercredi 18 février à Mazières en Gâtine. Les enseignants participant à l'opération nationale "Scolarugby" se rassembleront le mercredi 11 février 2015 à Parthenay.

signature

Le 3 octobre, le rassemblement des président-e-s et délégué-e-s USEP a été le théâtre de la signature de la convention cadre liant le Ministère de l'Education Nationale, l'USEP et la Ligue de l'enseignement. Les participants, rejoints par plusieurs présidents de F.O.L ont pu assister aux interventions orales de Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Michel Ducomte et Jean-Michel Sautreau.

Si l'oeuvre de Jean Zay a été mise en avant par les trois orateurs, c'est l'engagement militant au service des tous les enfants de l'enseignement public qui a été particulièrement souligné dans les propos de Najat Vallaud-Belkacem. L'ancienne Ministre des sports a su trouver les mots pour mettre en lumière le sport scolaire dans le premier degré. L'auditoire a réagi avec ferveur et enthousiasme devant cette reconnaissance manifeste de la place singulière occupée par l'USEP dans le paysage éducatif français.

Accéder à la convention

Vidéo de l'intervention de Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l'Education Nationale

Vidéo de l'intervention de Jean-Michel SAUTREAU, Président de l'USEP

A l'occasion de la rentrée scolaire 2016, le comité départemental USEP des Deux-Sèvres publie le fichier "Actions pour les Enfants et les Jeunes", compilation des propositions d'actions et d'accompagnements dans vos projets.

[calameo code=003710364c79310d7f15b clickto=view width=300 height=194  ]

Antoine PASSERON

usep@laligue79.org
05 49 77 38 77

Connexion