Ligue de l'enseignement des deux sevres

photo de rentr+®e de l'+®cole de VTT 2017.jpgDepuis quand est créée votre association et quels sont vos objectifs ?

Le club de VTT a été créé en 1987.

L’école de VTT a pour sa part été créée en 1998.

Nous fêtons le 23 janvier prochain les 30 ans du club en invitant tous les membres de l’association depuis sa création à une soirée spectacle.

Une section marche regroupe quelques randonneur pédestres.

Quel est le public accueilli et à partir de quel âge ?

L’école de VTT fonctionne tous les samedis grâce à une quarantaine de bénévoles moniteurs et accompagnateurs adultes et ados, qui encadrent les 50 jeunes pratiquants.

13 bénévoles ont suivi en 2017 la formation qualifiante UFOLEP pour rejoindre le rang des moniteurs.

Grace à cette forte mobilisation l’école propose un encadrement spécifique en fonction du niveau, adapté à la tranche d’âge des enfants pour une pratique en toute sécurité et qui a pour objectif l’apprentissage, le progrès, le dépassement de soi et le plaisir.

Différents types de séances sont proposées aux enfants : maniabilité orientation, randonnée etc… au départ de Villiers en Plaine mais également au départ de communes alentours pour découvrir de nouveaux terrains de jeux.

Les jeunes retrouvent aussi ceux des autres écoles de VTT du département, sur leurs terrains, pour des rencontres amicales.

En fin d’année, l’ensemble de l’école de VTT et de membres de l’association est invitée le temps d’un week-end à partager un moment convivial autour d’activités sportives variées : en 2017 à La Tranche sur Mer, catamaran, planche à voile, paddle et optimiste étaient au programme. Nous avons pour projet en 2018 d’amener les enfants découvrir le vélo de descente à Super Besse.

L’école accueille les enfants dès 7 ans.

Pourquoi avoir choisi l'UFOLEP ?

Nous avons choisi l’UFOLEP car c’est la « fédération » qui reflète le plus notre fonctionnement et mentalité. C’est-à-dire pour les relations faciles et de proximité, son écoute et son côté familiale. On est là avant tout pour s’amuser et partager de bons moments ensembles.

En tant que dirigeant, membre de l’association, avez-vous rencontré des problèmes ? Quel type de problème ? Avec l’UFOLEP ? Au sein du club ?

A un certains moments de la vie du club il a été difficile de motiver des personnes pour devenir moniteurs et accompagnateurs. Mais nous sommes très contents d’avoir pu cette année engager 13 personnes dans la formation de moniteurs et ce n’est pas fini.

Nous apprécions tout particulièrement la souplesse d’Alexis pour l’organisation de la formation des moniteurs qui nous a permis de passer un cap délicat ou nous n’avions plus sur le club que 5 moniteurs opérationnels

Nous avons aussi beaucoup apprécié la conférence sur la préparation physique que nous a proposée l’UFOLEP l’hiver dernier.

Il y a également eu des décisions dans le club car les envies des uns et des autres étaient différentes.

Etes-vous fière du développement de votre association ? Dans les années futures que souhaiteriez-vous ?

Nous sommes très contents d’avoir pu cette année engager 13 personnes dans la formation de moniteurs et ce n’est pas fini…

Cette année nous avons un record de licenciés avec près de 90 personnes 

Les manifestations que nous organisons sous plutôt plébiscités et on s’amuse bien en les organisant même si cela demande de l’engagement et du travail.

fomation des moniteurs 2017.jpg

Combien de personne comptez-vous au sein de votre association ? (Bénévoles, licenciés…)

Pour la saison 2017-2018, nous comptons 51 jeunes âgés de 7 à 18 ans et 37 adultes licenciés.

Nos principaux bénévoles pour les bénévoles sont nos licenciés et les parents des enfants licenciés mais également des bénévoles d’autres associations et d’ancien membres du club qui nous donne un coup de main pour les différentes manifestations que nous organisons.

Participer vous et organisez-vous des championnats, rassemblements ? Comment cela se déroule-t-il ?

Rencontre des écoles de VTT UFOLEP

Nous organisons une des rencontres des écoles vtt du 79 tous les ans afin de permettre à nos jeunes de 7 à 15 ans de découvrir la compétition au niveau départemental et de rencontrer de nouvelles personnes.

Semi nocturne de VTT

Nous organisons également au mois de juin chaque année une course en relai sur une durée de 6h en semi nocturne dans le parc du château de Villiers en Plaine. Cette course est ouverte à tout le monde, licenciés UFOLEP ou encore non licenciés. La prochaine édition aura lieu le 9 juin 2018.

La Virorégalade

En 2017 nous avons lancé la première édition de notre marche gourmande qui a réunie 112 randonneurs qui ont au fil du trajet dégusté des produits locaux et participé à des ateliers de découverte de la faune et de la flore de la plaine. Vous retrouverez la Virorégalade en 2018 associée à la semi nocturne.

La Virogâtinaise

Chaque lundi de pâques marcheurs et Vététistes parcourent les chemins au départ de Champbertrand. 415 randonneurs y ont participés en 2017 et nous attendons un nombre record de participants pour la 20ème édition le 2 avril 2018.

 

Le championnat UFOLEP VTT

Chaque année certains pratiquants jeunes et moins jeunes vont défendre les couleurs du club lors des différentes manches du championnat UFOLEP VTT.

Pour le championnat 2017, petits et grands jarrets ont remporté entre autres deux titres de champion départemental et un titre de champion régional. 7 coureurs ont été se mesurer à ceux de toute la France lors du championnat national à Bonnières sur Seine (Yvelines).

Les randonnées VTT dominicales

A l’occasion de randonnées locales voire nationales certains se retrouvent pour découvrir de nouveaux sentiers : Ronce Les Bains (17), Les Monts d’Arrée (79) …

Nous prendrons part avec enthousiasme à l’organisation de national de VTT en 2019 en Deux-Sèvres en nous occupants de l’animation.

Quels sont les valeurs défendues par votre association et celles que vous transmettez à vos licenciés ?

Nous souhaitons avant pratiquer le VTT de manière ludique et convivial pour partager de moments agréables dans le respect de tous.

Nous voulons rendre le VTT accessible à tous et que chacun à son niveau obtienne de bonnes sensations en pleine nature et apprenne à mieux se connaitre et à se dépasser.

Pour terminer ou peut ton trouver votre association ?

L’association utilise un local mis à sa disposition par la Mairie dans le château de Villiers en Plaine situé dans le parc pour stocker son matériel, ses réunions etc…

Site : www.facebook.com/acvtt

Contact : acv.vtt79@gmail.com ou 06 86 89 73 39