Ligue de l'enseignement des deux sevres

 

ARP (iX) et VTT (iX) au LambOn

Ce n’est pas dans un village peuplé d’irréductibles gaulois mais bien au plan d’eau du Lambon (Prailles) que se sont retrouvés des passionnés du VTT les 5 et 6 juillet 2015.Image 24h Touchée par une météo chaotique lors de la dernière édition, l'équipe de l'ARP (Aigonnay Raid Passion) 79 a pu évoluer sous un soleil de plomb. Les derniers mois consacrés à prier Râ (dieu du soleil dans l’Egypte antique) ont porté leurs fruits. Et pour épauler le Grand Jules Cés... heu pour épauler Francois PAPOT, c'est un bataillon de plus de 80 personnes, fidèles au poste qui se sont relayées tout le week end pour maintenir le camp de base en activité et assurer la sécurité de chacun des occupants et assaillants. Contrairement à ce que les hommes en rouge (Romains) ont l'habitude de proposer face à l'attaque de l'ennemi (Gaulois), la traditionnelle stratégie de la tortue romaine n'était pas de mise. Elle se serait même révélée inefficace. En effet, les bénévoles de l'ARPix 79, reconnaissables avec leurs T-Shirt rouges, étaient présents tout au long du parcours et ce à n'importe quel moment de la journée...et de la nuit.Je pense que les nombreuses relèves de la garde ARPix ont été appréciées par chacun des bénévoles présents.

Image 2 24h VTTC’est ainsi que les fous du guidon ont pu s’en donner à cœur joie durant 24 heures. Seul ou par équipe de huit maximum, les coureurs se sont engagés dans une course folle. Pour certain l’objectif était la gagne, pour d’autres il fallait juste faire mieux que l’an dernier. Enfin, le principal objectif à atteindre pour tous a été la recherche de plaisir et de convivialité. Pour cela, l’équipe de l’ARP 79 s’en est donné les moyens. Sur le plan technique le parcours a été raccourci (7 kms contre 9 kms l’an dernier) et les points les plus techniques ont été supprimés . De plus, potions magiques et groupes de musique étaient présents pour motiver les sportifs et divertir les curieux. De quoi oublier que certains maudissaient le moment où ils se sont dit : « allez cette année je m’inscris aux 24 Heures VTT du Lambon ». Et oui tout le monde ne s’appelle pas Obélix et n’est pas tombé dans la marmite étant petit.

300... Non pas en référence au film de Zack Snyder sur Léonidas roi Sparte.... mais 300 comme le nombre de personnes qui ont eu le courage de participer à cette 6ème édition. Partoutatix... Ils sont fous ces Vététix ! ! Vous allez me dire, 300 Gaulois contre 80 Romains la bataille était mal engagée. Mais vous l'avez bien compris, tous ces protagonixes (ou protagonistes je ne sais plus très bien maintenant) se sont retrouvés non pas pour une grosse rixe, mais pour une prise de risques et un week end magix (ique).

Pour revivre la course en caméra embarquée cliquez sur l'image ci-dessous:

ARP 79