Ligue de l'enseignement des deux sevres

canoeEnfant aujourd'hui, homme demain... Il nous faut investir, comme nous y invite la Convention relative aux droits de l'enfant, dans la formation du citoyen, dès l'enfance, par une éducation aux droits de l'homme, une éducation à la paix, une éducation civique pour le respect élémentaire de l'Autre et du droit à la différence.

La Ligue de l'enseignement s'est dotée d'un secteur vacances et séjours éducatifs important, afin de favoriser la mise en place de ce projet à l'intention des publics jeunes, dans le cadre des loisirs éducatifs.

Toutes les actions menées par La Ligue - mouvement laïque d'éducation populaire - ont pour ambition de donner aux jeunes des outils permettant à leur personnalité toute entière de s'éveiller et de s'affirmer.

Pour cela nous voulons leur permettre :

  • d'accéder aux savoirs les plus larges ;
  • de passer de leur statut de dépendance totale à un maximum d'autonomie ;
  • d'être différent et d'avoir une attitude responsable en respectant l'Autre dans son individualité et son intégrité ;
  • d'affirmer leur responsabilité, leur esprit d'initiative, leurs capacités créatives et leurs droits ;
  • de mieux maîtriser leur milieu de vie en développant leurs capacités d'analyse et en favorisant leur éducation à la Citoyenneté.

Nous voulons, avec la famille, l'École, les Associations, les Comités d'entreprises, et les collectivités locales, unir nos efforts et faire que tous les projets convergent vers un seul objectif : favoriser leur épanouissement.

Nos partenaires :

Partenaires sociaux
Des séjours sont organisés en partenariat avec des collectivités locales, des comités d’entreprise, des associations, des services d’action sociale pour développer une meilleure accessibilité aux vacances collectives.

Mouvements d’Éducation Populaire
Chaque année, une opération est mise en œuvre avec la Jeunesse au Plein Air pour permettre à des enfants issus d’un milieu défavorisé de s’intégrer à un séjour vacances.

Marie THEBAULT

marie.thebault@laligue79.org
05 49 77 38 77