Ligue de l'enseignement des deux sevres

Les actions suivantes sont proposées par le comité départemental USEP des Deux-Sèvres.

Elles sont complétées par des rencontres de secteur, à l'initiative des comités de circonscription USEP et des rencontres régionales, mises en oeuvre par le comité régional USEP. Des informations plus précises vous parviendront en cours d'année pour ces différentes rencontres.


Edito de Franck PICAUD
IA-DASEN des Deux-Sèvres

Engagés aux côtés de l’Education nationale pour « apporter à tout un peuple une dot magnifique d’intelligence et de lumière », pour reprendre les mots de Léon Gambetta de 1881, la Ligue de l’enseignement et le comité départemental USEP des Deux-Sèvres sont des partenaires connus et souvent sollicités dans les écoles, sur les territoires, pour la qualité de leurs actions et de leurs formations.
Très attachés à la dimension citoyenne de l’éducation, la Ligue de l’enseignement et l'USEP 79 proposent des illustrations possibles des parcours éducatifs mis en œuvre dans les classes même s’il revient évidemment à chaque enseignant de définir les sujets, les objectifs et démarches pédagogiques les meilleurs pour leurs élèves.
La sensibilisation aux arts, l’éducation à la santé, au respect de soi, des autres à travers les activités sportives, répondent à des exigences quotidiennes de l’Ecole. Les parcours éducatifs invitent l’enfant à assumer un rôle actif dans ses apprentissages, à s’ouvrir à des horizons nouveaux, parfois inconnus, pour développer ses compétences et élargir ses potentialités.
Cette attention partagée à l’apprentissage et l’acquisition de connaissances, et de compétences, la maitrise du lire, écrire compter, respecter autrui, par les activités artistiques, physiques, sportives doivent permettre de bien accompagner les enfants, nos élèves, dans leur éducation pour les aider à devenir des citoyens responsables, volontaires, soucieux de l’intérêt collectif.
L’année 2019 verra fêter les 80 ans de l’USEP. Le « Congrès des enfants » offre une opportunité de s’inscrire dans la dynamique « Paris 2024 » en invitant, par les rencontres sportives, à une implication dans la vie de l’école, la dynamique associative des territoires en complémentarité des enseignements spécialisés, Enseignement moral et civique, éducation aux médias, et en lien avec le parcours citoyen départemental : « Cette année, je m’engage ! ».
L’apprentissage de la citoyenneté ne s’arrête pas aux murs de l’Ecole, il engage chacun de nous, au quotidien, parce que l’Ecole n’est pas hors de la cité. Elle œuvre avec ses partenaires au vivre ensemble.
L’Ecole est une chance immense pour chaque élève, elle a besoin de la mobilisation de toutes et tous pour répondre aux défis de l’éducation, de la culture, du savoir, de l’intelligence, de l’engagement.


Consulter les actions

S'inscrire aux actions

Antoine PASSERON

usep@laligue79.org
05 49 77 38 77